Nos références

Passionnés par notre métier, nous sommes heureux de vous partager les références qui font la réputation du Cabinet depuis plus d’un siècle.

Transformation des anciens terrains Renault situés sur la commune de Boulogne-Billancourt, et sur la partie centrale de l’île Seguin : 120.000 m² comprenant bureaux, commerces et services participant à l’animation des esplanades et de la rue centrale.

Morland Mixité Capitale est l’une des opérations phare du projet « Réinventer Paris ».
Ce projet de restructuration de la Préfecture de Paris a pour objet la création d’un Immeuble-Quartier comportant des commerces de proximité, une crèche, une résidence étudiante, des restaurants, des logements sociaux, des logements en accession, un club sportif, des bureaux et un hôtel.
L’opération a été inaugurée en juin 2022.

Construction :

  • du Centre Aquatique Olympique (CAO), infrastructure innovante et performante pour les habitants de la Métropole et l’accueil des Jeux de 2024, réalisé en deux phases : – Phase JOP : pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 – Phase HER : utilisation de ce complexe sportif après les J.O. 2024.
  • de la passerelle de liaison qui enjambe l’autoroute A1 en face du Stade de France.

Face à l’Hôtel de Ville et sur les quais de Seine, à l’interface de hauts-lieux touristiques, institutionnels et symboliques de la capitale, le siège de l’AP-HP est un ensemble immobilier exceptionnel, constitué de deux immeubles haussmanniens.

L’ensemble immobilier, actuellement constitué à 100% de bureaux, se transformera pour proposer une programmation mixte avec :

  • 50 % de surfaces de bureaux, conçues pour s’adapter aux nouveaux modes de travail,
  • plus de 6 000 m² de logement social,
  • et des socles actifs ouverts au public.

Une rénovation qui incarne la transformation environnementale du Paris haussmannien et avec une livraison prévue à l’horizon 2027

Restructuration de la Tour construite en 1975.

La tour Neptune est un parallélépipède qui respecte les charges du premier plan masse et est présentée comme « une flèche d’aluminium et de verre dressée à l’entrée de La Défense ».

Sur l’ancien site PSA, construction du nouveau siège d’ENGIE.

Il y eut d’abord la fermeture de l’ancien site des usines PSA en 2018, la démolition de bâtiments en 2019 puis la réhabilitation du sol et les pré-terrassements en 2020.
Le projet d’Engie porte sur la construction de 4 bâtiments pour une surface totale de 94 000 m² réalisée selon une éco-conception exemplaire et des exigences maximales en termes de développement durable.

Programme de restructuration :

  • Restructuration des salles de cinéma et des bureaux par Monsieur Renzo Piano, architecte italien qui est notamment connu pour avoir gagné, à 33 ans, le concours du Centre Pompidou à Paris, qu’il construisit avec Richard Rogers.
  • Protection des façades de la rotonde au titre des monuments historiques.
  • Livraison 2024

 

Enjeux du Client : identifier toutes les structures porteuses de l’ensemble immobilier dans le cadre de la démolition et reconstruction des planchers, et de la restauration de la coupole et de la rotonde.

Rénovation d’une tour de 70.000 m2

La Tour Engie est conçue comme une grande feuille de verre, de 200 mètres de hauteur, pliée verticalement au sud et découpée au nord selon une courbe progressive. Cette forme nouvelle, à la perception changeante selon les orientations, assure son insertion dans un contexte urbain complexe.

Répondant à la course du soleil, cette grande feuille de verre sérigraphiée, pour en limiter les apports thermiques, s’élève à partir de l’est pour culminer au sud et redescendre à l’ouest.

Etablissement de documents nécessaires à la vente des Tours.

L’ensemble se distingue alors par une dispositon dite « en jeu d’orgues » composée d’éléments tubulaires polygonaux et d’échelles différentes. La façade présente un système poteaux-poutres clôturés par près de 53 000 m² de mur-rideau.
L’éclairage en premier jour de tous les bureaux est assuré par la disposition de quelques uns autour des halls d’entrée couverts, diminuant au passage les pertes d’énergie.

Restructuration de l’ensemble immobilier avec conservation de la structure existante, de l’escalier central et de la toiture.

À partir de photographies anciennes, les volumes originaux de l’espace datant de 1918 ont été restaurés, dominé par le magistral escalier de style Art déco tapissé de miroirs où s’asseyait Gabrielle Chanel pour observer, sans être vue, les réactions de l’assistance à chaque présentation de collection. Axe central majeur de la Maison, telle une colonne vertébrale symbolique, l’escalier, sa cage et ses dessertes sont classés monument historique.

Nous sommes à votre écoute

Vous cherchez un géomètre-expert foncier pour vous accompagner dans votre projet ?